Il est difficile de déterminer l'origine de cette délicate sauce pour pâtes. La théorie selon laquelle elle aurait été créée pour la première fois au 19e siècle à Bologne, en Italie, est plausible. Cependant, les végétaliens n'ont pas besoin de se passer de sauce bolognaise. Elle peut être cuisinée et rôtie facilement avec une base de pois. De plus, elle est parfaite pour accompagner des pâtes ou des légumes farcis.
Pour une bonne sauce bolognaise, il faut prendre son temps. Ce plat convient à une préparation à l'avance et peut être conservé dans des contenants hermétiques au réfrigérateur pendant longtemps. Il est préférable de commencer par réduire les tomates en purée.
Tomate en plein été
Pour aller droit au but : les tomates sont en pleine saison. Ainsi, lors de l'achat de tomates, assurez-vous de pouvoir obtenir ces “pommes de paradis” dans votre région. Le meilleur moment est en été, lors de la production locale. Les plantes poussent généralement dans des conditions appropriées, sans l'utilisation de pesticides. En général, il convient de prêter attention aux légumes de saison. De nombreuses tomates proviennent souvent de cultures bon marché dans des serres industrielles. L'objectif est de récolter plus rapidement, peu importe le goût de la tomate. Des pesticides sont également utilisés.
Le fruit était déjà utilisé par les Aztèques et dans des civilisations avancées telles que les Mayas. Néanmoins, l'origine exacte reste à déterminer. Cependant, les premières traces remontent au sud des États-Unis, où la tomate était cultivée en 200 av. J.-C. Christophe Colomb a ramené quelques plants en Europe lors de son deuxième voyage en Amérique en 1498. À cette époque, l'Espagne, l'Italie et le Portugal avaient des conditions de croissance idéales.
Malgré son appartenance à la famille des solanacées, le fruit légume est très sain. Le pigment naturel, le lycopène, est même considéré comme un puissant antioxydant contre les maladies chroniques. Un exemple serait le cancer.
Même si les tomates sont composées à 95 % d'eau, elles contiennent divers nutriments. Les tomates contiennent les vitamines A, C et K. De plus, les nutriments contenus dans les tomates sont bénéfiques pour le corps. Elles pourraient même prévenir les problèmes cardiaques. Les tomates valent également la peine d'être mentionnées en matière de perte de poids. Une tomate cœur de bœuf (200 grammes) contient 38 kilocalories, et une tomate cerise (20 grammes) contient 4 kilocalories.
Sauce tomate fraîche
- Lavez, séchez et coupez en petits morceaux 1 kg de tomates cerises sur la branche et 1 kilogramme de tomates cœur de bœuf.
- Épluchez, lavez et hachez 3 à 6 oignons de printemps.
- Lavez et hachez 2 à 3 piments selon leur taille.
- Étalez l'huile d'olive extra vierge au fond de la poêle.
- Pour éviter les éclaboussures lors de la cuisson des oignons de printemps, ajoutez deux cuillères à soupe de whisky à l'huile d'olive.
- Faites revenir brièvement les oignons de printemps et ajoutez les tomates préparées.
- En fonction de leur taille, ajoutez 3 à 4 feuilles de laurier.
- Deux cuillères à soupe d'origan.
- Deux cuillères à soupe de thym.
- Mélangez autant de ciboulette et de persil séchés que possible.
- Une cuillère à café de sel de mer.
- Ajoutez une cuillère à café de sucre brut et mélangez bien.
- Attention : il peut et doit être assaisonné en fonction des tomates et deux heures de mijotage sont nécessaires.
Remuez régulièrement (il peut encore avoir besoin d'un peu d'eau). Utilisez donc un peu de sel de mer et de sucre brut au départ.
- Une fois les tomates légèrement cuites, laissez mijoter doucement pendant quatre heures maximum.
- Le résultat devrait être un mélange crémeux de tomates.
Cette sauce tomate peut également être utilisée pour les pâtes napolitaines et d'autres plats sans garniture de pois, mais avec du basilic frais.
Pendant ce temps, préparez la préparation de pois hachés. (Le processus de cuisson est propre au produit V-LOVE. Voir notre image ci-dessus, disponible en Suisse chez Migros).
- Versez 1,5 litre d'eau dans la casserole.
- Une cuillère à soupe de gros sel de mer.
- Ajoutez une cuillère à soupe de piments séchés hachés et portez à ébullition.
- Videz tout le sac de pois secs “à base de plantes” dans l'eau bouillante.
- Faites cuire la préparation de pois al dente pendant deux minutes.
- Égouttez immédiatement dans une passoire et égouttez bien.
- Remettez l'eau bouillante dans la casserole et faites cuire les pâtes de blé, de pois ou de lentilles primaires.
- Ajoutez trois cuillères à soupe d'huile d'olive à la poêle et faites revenir les pois jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Cela prend généralement un quart d'heure car le liquide s'évapore.
- Disposez les pâtes bien égouttées dans l'assiette.
- Saupoudrez de 2 à 3 cuillères à soupe de pois frits et versez la sauce tomate fraîche.
- Ajoutez encore une cuillère à soupe de pois rôtis et du basilic frais.
- Servez immédiatement.