Avec du tofu, des amandes, des noisettes, des flocons de noix de coco, des cerises aigres séchées, du basilic et de la ciboulette.
Le tofu est connu depuis l'antiquité. Il était courant dans toute la Corée et l'Asie pendant la période Nara (VIIIe siècle).
Du moins, c'est ce que dit le calendrier japonais. Cependant, il existe également une théorie selon laquelle le tofu a été découvert accidentellement. On dit qu'une pâte de soja cuite a été mélangée avec du sel marin impur. Ce sel marin contenait probablement des sels de calcium et de magnésium. Cela a fait coaguler le mélange de soja. Le résultat était une sorte de gel de tofu, qui est ensuite devenu du tofu.
Néanmoins, selon les dernières découvertes, la première source écrite remonte à l'année 965 en Chine. Le tofu est devenu un aliment de base avec le riz en Corée, au Japon, au Vietnam et en Thaïlande.
La cuisine asiatique est de plus en plus utilisée dans le monde occidental. Bien sûr, elle est utilisée dans les régimes végétariens et végétaliens. Le tofu, également connu sous le nom de caillé de soja, est fabriqué à partir de haricots de soja blancs transformés en lait de soja. Le caillé de soja, produit par dénaturation et floculation des protéines, est déshydraté, puis pressé en blocs. (Source : Wikipedia)
De nombreuses études ont montré que le tofu a des effets positifs sur la santé. Ses ingrédients et valeurs nutritionnelles sont aussi variés que ses méthodes de préparation. Environ 85 calories se trouvent dans 100 grammes de tofu. Le tofu contient peu de graisses peu saines mais certaines des graisses oméga-3 saines. En raison de sa teneur élevée en protéines et en fibres alimentaires, ce “fromage à la crème” asiatique est rassasiant et sain. Le tofu est également caractérisé par sa teneur élevée en minéraux. Les isoflavones et les vitamines A, C, B, B6, B12, D, E, K et l'acide folique sont également dignes de mention. Il contient les minéraux fer, potassium, calcium, magnésium, sélénium, phosphore et zinc.
Caprese avec du Tofu
- Coupez un bloc de tofu biologique en tranches (1 cm d'épaisseur).
- Badigeonnez les tranches de tofu d'huile d'olive extra vierge ou passez-les brièvement sur un moule.
- Placez-les sur du papier cuisson.
- Assaisonnez bien des deux côtés avec un assaisonnement pour pâte à pizza (par exemple : Stedy).
- Utilisez également du poivre de Cayenne (grossier ou moulu).
- Placez le papier cuisson sur la grille du four, à la position centrale, et placez-y les tranches de tofu assaisonnées.
- Réglez à 220 degrés et faites cuire au four pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Lavez, séchez et coupez les tomates.
- Lavez le basilic frais et séchez-le sur un torchon.
- Si vous le souhaitez, lavez, séchez et hachez finement la ciboulette.
- Placez les tranches de tofu cuites au four ou grillées entre les tomates.
- Décorez avec du basilic, des amandes, des noisettes, de la noix de coco râpée et des cerises aigres sèches.
- Saupoudrez la ciboulette par-dessus.
- Ajoutez quelques gouttes de vinaigre balsamique et d'huile d'olive ou de vinaigre de figue et d'huile de lin.
- Assaisonnez selon vos goûts et, si nécessaire, avec du sel et du poivre de Cayenne.
- En général, ce n'est pas nécessaire, car les tranches de tofu sont déjà suffisamment assaisonnées.
- Conseil : Vaporisez l'huile et le vinaigre sur les tomates, moins sur le tofu. Utilisez des huiles comme l'huile de lin.